NEWSLETTER CYBERSECURITE SEMAINE 11

Adacis vous propose un résumé de l’actualité sécurité de la semaine dans sa newsletter !

Au menu:


L’actualité marquante de la semaine :

  • Microsoft l’avait reporté à ce mois-ci, le patch Tuesday du mois de Mars (et de Février!) est enfin disponible ! Sur les 18 bulletins de sécurité, la moitié est classé comme « critique », l’autre « important ». Les équipes de sécurité ont particulièrement travaillé sur les failles suivantes situées dans Hyper-V, Flash Player, les serveurs SMB, la bibliothèques PDF, Uniscribe, Microsoft Graphics et Windows. Au total, ce sont plus de 160 failles réparties entre les différents produits Windows qui sont corrigées. A vos mises à jour !

Les nouvelles de la semaine :

  • Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de mac infecté par FindZip. Il s’agit d’un ransomware spécifique à ce système d’exploitation. Avast a mis en ligne un outil permettant de décrypter les fichiers gratuitement. Le ransomware a été codé en langage « swift » et distribué par bitTorrent. La première version du ransomware contenait un bug qui ne permettait pas de décrypter les fichiers même si vous payez la rançon. Toutes les informations dans l’article.
  • Quand Twitter sert de vecteur de diffusion. Ce mercredi, des centaines de comptes Twitter se sont vus être la cible d’une attaque pour diffuser un message concernant le refus des Pays-Bas de laisser entrer des ministres turcs sur son territoire. L’utilisation d’application tierces, telle que Twitter Counter, offrent un vecteur d’attaque largement exploitable au vue des permissions accordées sur le compte Twitter.
  • NAS My Cloud : Western Digital s’engage à corriger toutes les failles de sécurité découvertes par Steven Campbell en Octobre dernier.

Vulnérabilités, patchs et outils de sécurité :

  • Telegram et WhatsApp impactés par une faille critique. En effet, ces deux applications ne contrôlent pas le contenu transmis dans les fichiers envoyés via la messagerie. En attaquant pourrait envoyer un code malveillant caché dans une image et ainsi ouvrir une porte sur l’ordinateur d’une victime.

 

Facebooktwitterlinkedin