NEWSLETTER CYBERSECURITE SEMAINE 12

Adacis vous propose un résumé de l’actualité sécurité de la semaine dans sa newsletter !

Au menu:

L’actualité marquante de la semaine :

Une nouvelle faille de sécurité Microsoft sur leur Système d’exploitation Windows vient d’être révélée. Cette faille est présente sur les systèmes d’exploitation de Windows XP à Windows 10. Inutile de vous dire que la faille est critique. En effet, la faille permet une exécution de code avec n’importe quel processus y compris ceux de Windows eux même. Cette faille n’a de limite que la créativité des personnes pouvant l’exploiter. Un « Proof Of Concept » est présent sur GIT HUB, faites l’essai vous même 🙂

Les nouvelles de la semaine :

  • Compromission des connexions TLS par les outils d’inspection HTTPS.  Une évaluation des risques a été menée par le CERT concernant l’inspection HTTPS. Elle a révélé que certains produits ne garantissent pas correctement les communications TLS sécurisées et lorsqu’une erreur est levée elle n’est pas transmise à l’utilisateur. La conséquence est qu’en cas d’attaque d’homme du milieu, il serait trivial pour lui de faire semblant d’être un interlocuteur de confiance. Tous les systèmes situés derrière un produit d’interception sécurisé par protocole de transfert hypertexte (HTTPS) sont potentiellement affectés par cette anomalie.
  • De la peur à la répression. Il est maintenant interdit de voyager vers les Etats-Unis avec un ordinateur portable ou une tablette en cabine. Ces derniers doivent systématiquement être stockés en soute. Cette nouvelle règle concerne une dizaine d’aéroports situés majoritairement au Proche-Orient et pas moins de 7 compagnies aériennes l’appliquent. Une Décision similaire chez nos confrères britanniques a été prise. Il est donc interdit d’emporter une gamme de dispositifs électroniques en cabine en raison de craintes d’une attaque terroriste. Cette interdiction concerne les vols en provenance de la Turquie, du Liban, de la Jordanie, de l’Egypte, de la Tunisie et de l’Arabie Saoudite.
  • Plusieurs millions de comptes Apple iCloud compromis ? Les hackers du groupe Turkish Crime Family menacent d’effacer à distance des centaines de millions d’iPhones à moins qu’Apple ne paie une rançon de 150 000$. Apple a pris très au sérieux cette menace mais ne peut confirmer que ce groupe de Hacker a réellement la possibilité de le faire. Nous vous conseillons donc de changer votre mot de passe iCloud et d’activer l’authentification à deux facteurs. Simplement pour appliquer un principe de précaution.
  • Android Swearing Trojan ou comment diffuser un cheval de Troie via SMS. Les attaquants utilisent une technique déjà largement utilisée en envoyant des SMS avec des URLs malveillantes. L’attaquant fait croire que les URLs viennent de China Telecom ou China Unicom. Cette URL remplace l’application originale de lecture des SMS d’Android et permet ainsi d’intercepter les SMS entrants, rendant l’authentification à deux facteurs inutile, comme par exemple, dans le cas d’une authentification bancaire.
  • Quand la faim justifie les moyens. L’application indienne McDelivery de McDonald’s victime d’une fuite de données concernant plus de 2.2 millions d’utilisateurs. La faille a été découverte par des chercheurs de « Security Startup Fallible ». Ils ont mis en évidence que les données volées sont les noms des personnes avec leur adresse mail, leur numéro de téléphone, les adresses et les liens vers les réseaux sociaux.

Vulnérabilités, patchs et outils de sécurité :

 

L’équipe Adacis vous souhaite à tous une bonne semaine.

Facebooktwitterlinkedin