Newsletter Sécurité semaine 26

Découvrez l’actualité Sécurité de la semaine avec la newsletter Adacis:

Au menu:


L’actualité marquante

« Les Etats-Unis ont donc, par la voie de leur agence de renseignement NSA, écouté au moins trois présidents français successifs (…) Les regards se tournent, sans jamais aucune certitude, vers les antennes satellites allemandes (…) La pleine intégration de Deutsche Telekom dans le dispositif de surveillance des services secrets et de la NSA daterait du 1er mars 2004 (…) Le SCS cacherait son matériel d’écoute à Paris au dernier étage de l’ambassade des Etats-Unis. »

wikileaks-logo

« Oh, irony. Only a day after WikiLeaks revealed that the NSA has been spying on the past three French presidents as well as many French officials, France’s lower house adopted the very controversial surveillance law »

« un antivirus est une cible particulièrement intéressante pour des barbouzes. Ces logiciels sont exécutés avec un haut niveau de privilèges sur les ordinateurs des clients et ont une connaissance intime du système (…) Dans un document datant de 2008, le GCHQ explique que les « produits de sécurité personnels tels que l’antivirus russe Kaspersky Antivirus continuent de poser problème ». C’est pourquoi l’agence met en œuvre des techniques de rétroingénierie pour essayer de hacker ces logiciels »

« Afin de mener leurs opérations de cybercrimes, les pirates sont de plus en plus nombreux à recourir aux réseaux Internet anonymes comme Tor. En 2015, son utilisation a bondi de 1 000% par rapport à l’année précédente selon un rapport de Vectra Networks (…) »

« Le contrat passé entre la Marine américaine et Microsoft visera a assurer le support de 100 000 machines tournant sous XP, Office, Exchange et Windows Server 2003. S’il est étendu jusqu’en 2017, il pourrait avoisiner les 31 millions de dollars (…) »

« Une attaque contre les systèmes informatiques de la compagnie aérienne polonaise LOT a cloué 1.400 passagers au sol à l’aéroport Chopin de Varsovie pendant plus de cinq heures dimanche, a annoncé la compagnie. »


Les autres nouvelles


Patchs et vulnérabilités


Malwares


Outils et tutoriels

Facebooktwitterlinkedin