La vulnérabilité n'est pas toujours là où on le pense !

A l’heure où on nous parle quotidiennement de piratage informatique et de mesures de sécurité techniques, on oublie bien souvent la vulnérabilité qui se situe entre la chaise et le clavier… En effet, l’ingénierie sociale est bien souvent négligée, alors que nombreux sont les exemples d’arnaques depuis le début de l’année, comme l’escroquerie par faux ordre de virement international (FOVI). Le préjudice total avoisine les 300 millions d’euros pour 700 faits commis ou tentés, et plus de 360 entreprises victimes.

Ce mois-ci, c’est le groupe Naf-Naf qui en est victime, avec plus d’un million d’euro détourné. Le mois dernier, c’était le bureau parisien du cabinet d’avocats Baker & McKenzie qui a vu s’envoler 900.000€.

La France était encore récemment le seul pays touché par les escroqueries comme l’arnaque au président. Aujourd’hui, les escrocs ne ciblent plus que les entreprises françaises, mais aussi les entreprises et les particuliers des pays francophones voisins (Belgique, Luxembourg, Suisse).

Ce type d’arnaque est en pleine expansion et touche aujourd’hui tout type de structure, de la plus grosse à la plus petite, sans distinction de métier. Il y a quelques mois, des entreprises du sud-ouest étaient visées et 4 d’entre elles ont fait appel à la justice. Les pirates ont ainsi réussi à faire tomber un géant dans leurs filets en la personne du Géant Vert, qui désormais ne fait plus peur qu’aux enfants qui n’aiment pas les légumes…

Facebooktwitterlinkedin